Aide à la création
Constat : le parcours de création est aujourd’hui tel que dans les ateliers de sérigraphie on voit arriver des projets non aboutis, en fait de simples idées qui ignorent qu’elles ne sont pas des projets. Au bout du compte le sérigraphe est mécontent, le client (le créateur) aussi et les produits ne se vendent pas.
La facilité et la banalisation des outils de création informatiques favorisent le malentendu. Le motif peut être très beau à l’écran et très moche une fois imprimé tel quel sur du tissu.
L’aide à la création sera en premier lieu un travail pour favoriser cette prise de conscience.
Ensuite un travail sera fait pour choisir la meilleure séparation en ayant à l’esprit l’ordre d'impression des couleurs que l’on va adopter.


• Construire en synergie la séparation des couleurs avec l’ordre d'impression des couleurs.
• Lecture et décodage des tendances.
• Informations sur les nouvelles encres développer par les industriels. Informations sur les règles environnementales et législatives (dépôt des dessins, contrefaçon, normes).

Création d’échantillon
Trouver dans un premier temps un compromis entre l’idée de départ et les possibilités de la technique. Prendre en compte l’élément du coût.
Trouver le meilleur process en tenant compte de l’aspect économique et environnemental.
Tester les échantillons.
Établir un cahier des charges après analyse des tests de résistance au lavage. Rédaction de l’étiquette d’entretien du produit.
Établir un cahier des charges pour l’usage du produit  en tenant compte des résultats des tests de résistance au soleil,  de résistance aux différentes sollicitations du produit et des intempéries.

Création de séries limitées
Après avoir obtenu des échantillons satisfaisant à l’ensemble des contraintes, création de têtes de séries ou de séries limitées.


Création d'un cahier des charges pour industriels
Ce document expliquera en détail le process retenu.
Il expliquera aussi le rendu désiré, en détail et au regard des échantillons présentés.
Le process sera détaillé : formulation des encres et variantes, écrans utilisés, l’ordre d’impression des couleurs, les temps de cuisson des tissus si nécessaire, etc..


Stage de formation

Il est possible de faire un stage de formation dans l'entreprise avec Serge Renoud.Ces stages sont individuels et se déroulent sur une période de 10 à 60 heures. Ils concernent les personnes qui désirent apprendre ce métier pour démarrer une activité artisanale, culturelle ou d'animation.
Les frais de stage peuvent être pris en charge par des organismes qui ont cette mission. A l'issu de ce stage un rapport journalier est publié sur internet, accessible par un code.
Ce rapport se révèle utile pour prouver votre formation et votre engagement. Si vous désirez avoir des renseignements, cliquez ci-dessus sur l'item "contact" (ce lien vous renvoie vers un formulaire à remplir).